
Buffy Anne Summers est une Tueuse de vampires activée à la fin du 20ème siècle. Née en 1981, elle fut activée en tant que tueuse en 1996 à l'âge de 15 ans. Originaire de Los Angeles, elle déménagea plus tard à Sunnydale puisqu'elle fut expulsée de son ancien lycée Hemery High pour l'avoir incendié.
Elle garda la Bouche de l'Enfer de Sunnydale pendant 7 ans jusqu'à la destruction de la ville en 2003. Au départ, opposée à sa destiné, ne souhaitant qu'avoir une vie normale, elle finit par accepter son destin. Buffy est une tueuse pas comme les autre. Elle refuse notamment de sacrifier sa vie privée pour son destin de tueuse et agit en équipe avec ses amis du « Scooby Gang ». Alors que les autres tueuses refusèrent d'avoir des relations amoureuses, Buffy ne s'en priva pas. Elle eu d'ailleurs une relation amoureuse avec deux vampires très célèbres, Angel et Spike. Buffy est l'une des tueuses de vampires qui a vécue le plus longtemps. Elle est également revenue d'entre les morts, non pas une fois, mais deux, un événement qui brisa la lignée naturelle des Tueuses de vampires. Plus tard, elle brisa définitivement la lignée des tueuses en activant toutes les tueuses de vampires potentielles dans le monde.
Biographie
Los Angeles
Buffy apprend son destin de Tueuse par son premier Observateur Merrick
Buffy est la fille de Hank et Joyce Summers, née en 1981 à Los Angeles, Californie. A l'âge de 8 ans, Buffy était très proche de sa cousine Celia et adorait s'amuser à la super héro avec elle. Buffy ne put rien faire lorsque sa cousine Celia fut tuée à l'hôpital par Der Kindestod, un démon qui tue les enfants malades et dont ils sont les seuls à pouvoir le voir. Un événement qui marqua fortement Buffy, lui provoquant une phobie des hôpitaux. En grandissant, Buffy en vint à idolâtrer la patineuse artistique Dorothy Hamill à telle point qu'elle pratiqua se sport elle-même. A l'école primaire, elle tomba follement amoureuse d'un garçon âgé d'un an de plus qu'elle, Billy Fordham ; Malheureusement, ce ne fut jamais réciproque pour le jeune homme. Buffy entra au lycée Hemery en 1995 où elle devint une pompom girl très populaire et fut élue Princesse du Bal et Reine de la Fête.
“I've got a few things the other girls didn't have. For one thing, there's my keen fashion sense...”
―Buffy Summers
A l'âge de 15 ans, Buffy commença a avoir des cauchemar à propos de femmes à des époques différentes, chassant monstres et démons. Un jour, Merrick, un homme mystérieux lui révéla sa destiné. Il lui dit qu'elle était l'Elue et il devint son premier observateur. Au départ, Buffy ne s'entendait pas du tout avec Merrick, qui usait de sarcasme et d'intolérance en se moquant de sa personnalité de fille superficielle. Mais, ils se rapprochèrent alors qu'il l'a préparait pour le combat contre le roi vampire Lothos. Alors que Buffy devint de plus en plus bizarre au lycée, s'éloignant de ses « amis » ainsi que de son petit ami Jeffrey, elle se rapprocha d'un garçon nommé Pike. Ce dernier lui apporta un soutien moral après que Merrick se suicida pour empêcher que Lothos le tue. Malgré le peu d'entrainement qu'elle reçut, Buffy parvint à détruire Lothos et ses serviteurs pendant le bal de fin d'année de son lycée en mettant le feu au gymnase. Elle fut expulsée du lycée pour cet acte. Peu après son expulsion, Buffy et Pike s'enfuirent pour Las Vegas pour chasser des vampires. Après son retour, Buffy raconta à ses parents ce qu'il s'était vraiment passé pendant le Bal de fin d'année, ainsi que sa destiné de Tueuse. Inquiet pour leur fille, pensant qu'elle avait perdue l'esprit, ils l'envoyèrent dans un asile psychiatrique. Là-bas, Buffy réalisa que convaincre les autres que les forces du mal existaient vraiment serait impossible à faire. En conséquent, elle n'en parla plus jamais et fut relâchée quelques semaines plus tard. Buffy et ses parents ne parlèrent plus jamais de ça.
Lycée de Sunnydale
“It's my first day! I was afraid that I was gonna be behind in all my classes, that I wouldn't make any friends, that I would have last month's hair. I didn't think there'd be vampires on campus.”
―Buffy Summers
Les meilleurs amis de Buffy au Lycée, Willow et Xander
Les parents de Buffy, qui enchainaient les problèmes maritaux depuis plusieurs années, divorcèrent finalement. Buffy déménagea à Sunnydale, une petite ville de Californie, avec sa mère à l'adresse 1630 Revello Drive. A l'époque, Buffy ne savait pas que la ville se situait sur une Bouche de l'Enfer et que sa venue ici était prédestinée. Inscrite au Lycée de Sunnydale, Buffy rencontra ceux qui devinrent plus tard ses meilleurs amis : Xander Harris et Willow Rosenberg. Elle fit la connaissance de son nouvel observateur Rupert Giles ainsi que de la pompom girl superficielle Cordelia Chase, et un jeune homme très mystérieux du nom de Angel qui ne l'aidait que par énigme. Après avoir stopper avec brio la Moisson, Buffy, Xander, Willow et Giles formèrent le quatuor principal du « Scooby Gang » et continuèrent à enquêter sur les affaires surnaturelles se déroulant à Sunnydale. Souhaitant avoir une vie relativement normale, Buffy postula pour être pompom girl et eu une très courte relation avec le bel étudiant Owen Thurman. Mais ces essais pour avoir une vie normale furent vite contrariés par les activités surnaturelles de la Bouche de l'Enfer.
Au fil du temps, Buffy commença à s'attacher à Angel et n'en fut que plus déroutée lorsqu'elle découvrit sa nature vampirique. Alors qu'elle était contre l'idée de le réduire en cendre, elle se résolue à le faire lorsqu'elle pensa qu'il avait attaqué sa mère. Décidé à le tuer, elle se lança à sa poursuite et découvrit qu'en vérité, Angel possédait une âme et qu'il avait été maudit par un clan de Bohémiens pour avoir tué la fille la plus aimée du clan. Buffy apprit également que la vrai attaquant de Joyce n'était autre que Darla, vampire de l'Ordre d'Aurelius et également la personne qui avait engendré Angel. Lorsque tous les cauchemar des habitants de Sunnydale se révèlent être vrai, la culpabilité de Buffy se manifesta sous la forme de son père et elle fut temporairement transformée en vampire. Giles la prévient qu'elle devrait tôt ou tard affronter le Maître. Alors que Buffy apprit qu'une prophétie du Pergamum Codex prédisait sa mort face au Maître, elle décida d'abandonner sa destiné de tueuse et voulue quitter la ville. Mais elle renonça lorsque Willow découvrit les corps inertes de ses camarades de classes qui avaient été violemment tué à l'école. Mais Buffy ne fut pas de taille et le Maître la laissa pour morte dans un bassin d'eau après l'avoir mordu. Xander la ressuscita et elle parvint à tuer le Maitre et empêcher la Bouche de l'Enfer de s'ouvrir.
“Giles, I'm sixteen years old. I don't wanna die.”
―Buffy Summers à Giles
Premier Amour
“I love you. I don't know if I trust you.”
―Buffy Summers à Angel
La relation de Buffy et Angel
Après avoir passé tout l'été avec son père à Los Angeles, Buffy revint à Sunnydale, toujours sous le contre-choc de son combat avec le Maître, mais redevint normale après avoir détruit pour de bon le squelette de vieux vampire. Pendant sa deuxième année au Lycée de Sunnydale, elle rencontra un couple de vampire, Spike et Drusilla, d'anciens amis d'Angel. La relation entre Angel et Buffy s'intensifia et ils sortirent ensemble officiellement. Buffy fit également la rencontre de Kendra, une deuxième tueuse qui avait été activé après la noyade de Buffy quelques mois auparavant. Alors qu'elles se révélèrent très différentes l'une de l'autre, elles finirent par devenir amies. Kendra était très dévoué à son destin de tueuse, respectant à la lettre chaque ligne du manuel. Kendra apporta à Buffy un précieux conseil en lui disant que la tueuse faisait parti de qui elle était vraiment et que ce n'était pas un simple job. Pendant la nuit de ses 17 ans, Buffy perdit sa virginité avec Angel, libérant sans le vouloir l'âme d'Angel qui redevint un tueur notoire sans pitié du nom de Angelus.
Obsédé par la destruction de Buffy Summers, Angelus s'allia à Spike et Drusilla qui avait réussit à reconstituer un démon invincible et très puissant nommé Le Juge. Buffy le détruisit grâce à un bazooka que le Scooby Gang avant volé dans une caserne militaire. Mais Angelus ne s'arrêta pas la et continua jour après jour de la harceler psychologiquement. Apprenant le plan final d'Angelus, Buffy décida à contrec½ur de s'allier avec Spike qui commençait à être lassé de la présence d'Angel et ne voulait pas la destruction du monde. Buffy fut contrainte de révéler sa vraie identité de tueuses de vampires à sa mère qui ne réagit pas très bien à la nouvelle. Buffy engagea le combat contre Angel pour l'empêcher d'ouvrir un vortex vers une dimension démoniaque pendant que Willow essaya de lancer un sortilège pour qu'il récupère son âme. Alors que le sortilège marcha à la perfection, le vortex avait déjà été ouvert et Buffy n'eu aucun autre choix que de transpercer le corps de son amant avant une épée. Il fut envoyer en enfer avant même de s'être rappelé ce qu'il avait fait. Seule et traumatisée, Buffy quitta Sunnydale pour se rendre à Los Angeles.
“Do you think I chose to be like this? Do you have any idea how lonely it is? How dangerous? I would love to be upstairs watching TV or gossiping about boys or... God, even studying! But I have to save the world. Again.”
―Buffy Summers à Joyce
Les deux élues
Buffy est élue 'Class Protector' par ses camarades de classe
A Los Angeles, Buffy passa son été en tant que serveuse dans un restaurant minable sous une fausse identité (sans deuxième prénom, Anne), en essayant de s'éloigner de sa destiné. Pourtant, après avoir aidé une prisonnière d'une dimension démoniaque, Buffy revint à Sunnydale pour affronter ses propres démons. Après quelques difficultés, Buffy se réconcilia avec ses amis et sa famille pour oublier sa relation avec Angel. Mais lorsque celui-ci réapparait mystérieusement de l'enfer, Buffy s'aperçoit être toujours attachée à lui et consacre son temps à l'aider à se réadapter en secret. Lorsque le Scooby Gang découvre la vérité, ils furent fous de rage et éc½uré du comportement de Buffy, mais ils finirent par l'accepter lorsque Angel sauva la vie de Willow alors qu'elle allait être tué par une ancienne observatrice adoratrice du chaos.
Pendant ce temps, une Tueuse de vampires rebelle, Faith Lehane, arriva en fille apportant à Buffy une nouvelle alliée. Alors que Buffy et Angel essayèrent tant bien que mal de rester amis, ils finirent par sortir ensemble de nouveau tout en restant très prudent quant à leur relation. Peu avant son 18ème anniversaire, les pouvoirs de Buffy lui furent enlevés pour la préparation de son Cruciamentum, un rite de passage lorsque qu'une tueuse atteint sa dix-huitième année, organisé par le Conseil des Observateurs dans le but de tester leurs aptitudes. Chagriné par l'état de Buffy, Giles stoppa le rite en aidant Buffy, le conduisant malheureusement à se faire révéler de ses fonctions d'observateur. Rupert Giles fut remplacé par Wesley Wyndam-Price même si Buffy ne lui prêta pas beaucoup d'attention et refusa catégoriquement de le prendre au sérieux à cause de son extrême lâcheté et de son incompétence.
Finalement, Faith influença Buffy et lui fit découvrir son univers de rébellion qui atteint son apogée lorsque Buffy et Faith confondirent le député maire pour un vampire que Faith poignarda juste quand Buffy comprit qu'il était humain. S'éloignant du Scooby Gang, Faith trouva refuge chez le Maire de Sunnydale, qui commença sa campagne politique tout en souhaitant parallèlement devenir un Démon Pur-Sang pendant la remise des diplômes du Lycée de Sunnydale. Faith empoisonna Angel, le laissant à l'article de la mort ; Lorsque le Conseil des Observateurs déclarèrent qu'ils n'étaient pas dans leur but d'aider les vampires, Buffy quitta le Conseil, ne suivant dès à présent plus leurs ordres. Lorsque le Scooby découvrirent que le seul remède au poison d'Angel était qu'il boive le sang d'une tueuse de vampires, Buffy choisit de sacrifier Faith pour le sauver. Leur combat plongea Faith dans un long coma et Buffy dû finalement sauver Angel en le laissant boire son sang. Buffy mena ses camarades de classe au combat contre le Maire après sa transformation ainsi que ses serviteurs. Le camp du bien remporta la bataille après l'explosion du Lycée qui réduit en miette le Maire et ses alliés. Juste après la victoire, Angel quitta Buffy pour s'installer à Los Angeles.
Wesley : “The Council's orders are to concentrate on...”
Buffy : “I don't think I'm gonna be taking any more orders. Not from you, not from them.”
―Buffy Summers à Welsey
Université de Sunnydale
Buffy a du mal à s'adapter à la vie étudiante de l'Université
Dès son entrée à l'université, Buffy éprouvait quelques difficultés à s'intégrer en tant que première année, d'autant plus que sa récente séparation avec Angel n'arrangeait rien. Après avoir partagé ce qu'elle pensait être une nuit d'intimité vraie et sincère avec l'étudiant Parker Abrams, elle déprima lorsqu'il la rejeta par la suite. Pendant Thanksgiving, Buffy qui voulait réunir tout ses amis pour un repas tout à fait normal, fut forcée de combattre Hus, un esprit indien réanimé par la vengeance et qui accidentellement infligea toutes sortes de maladie à Xander. Le groupe fut secrètement aidé par Angel qui avait été prévenu du danger par son nouvel ami Doyle. Bien que tout le monde était au courant de la présence d'Angel, Buffy l'ignorait jusqu'à ce que Xander dise malencontreusement qu'Angel était en ville. Ce faisant, elle prit très mal le fait qu'il ne vienne pas lui parler et décida de se rendre à Los Angeles pour s'expliquer. Ils acceptèrent le fait de rester en dehors de la vie de l'autre jusqu'à ce qu'un démon Mohra les coupe. Buffy et Angel poursuivirent le démon et Angel réussit à le tuer dans les égouts, mais son sang se mêla au sang du démon et le rendit humain. Grâce à cela, Buffy et Angel s'aperçurent qu'ils étaient parfaitement heureux comme ça, mais Angel découvrit que les Pouvoirs Supérieurs n'avait pas encore prévu cela pour lui. Quand Angel fut presque tué par le Mohra démon, de nouveau régénéré, Buffy réussit tant bien que mal à le tuer. Angel se rendit compte que s'il n'était plus un vampire, Buffy risquerait de mourir beaucoup plus tôt et demanda donc aux Oracles de revenir dans le temps pour qu'il soit à nouveau vampire. Bien qu'il garde le souvenir de cette journée, Buffy, elle, ne s'en rappela plus jamais.
Finalement, Buffy se rapprocha de l'assistant du professeur, Riley Finn et commença à se demander comment elle jonglera entre son devoir de tueuse et sa relation avec un jeune homme « normal ». Pourtant, pendant la bataille contre les Gentlemen, elle découvrit le secret de Riley ; il faisait en effet parti de l'Initiative, une organisation du gouvernement américain qui effectuait des recherche sur les démons, le tout mené par le professeur Maggie Walsh. Cette dernière avait d'ailleurs implantée une puce dans le cerveau de Spike pour l'empêcher de nuire. Buffy rejoignit momentanément l'Initiative mais sa curiosité menaça les plans du professeur Walsh qui la mena dans un piège pour la faire tuer. Plus tard, Walsh fut assassinée par sa propre création, un monstre mi-démon, mi-cyborg et mi-humain nommé Adam. Ce dernier s'échappa et commença ses plans démoniaques pour créer une armée de super soldats comme lui.
Pendant ce temps, Faith, qui venait de se réveiller de son coma, utilisa un mécanisme mystique pour échanger son corps avec celui de Buffy. Emprisonnée dans le corps de Faith, Buffy fut capturée par l'équipe spéciale du Conseil des Observateurs. Elle réussit à s'enfuir et convint Giles de sa vraie identité et avec l'aide de Willow et Tara Maclay, elle réussit à re-échanger son corps avec Faith. Découvrant que Faith s'était rendue à Los Angeles pour tuer Angel, Buffy se rendit à L.A pour le sauver mais découvrir qu'au lieu de la tuer, Angel l'aidait à se repentir de ses crimes. Même si Buffy était contre cette idée, elle du combattre au côté de Faith pour repousser l'équipe spéciale du Conseil. Après cela, Faith se rendit d'elle même à la police de Los Angeles. Angel et Buffy se séparèrent en très mauvais terme et il la chassa de sa ville. Pourtant, il se rendit le lendemain à Sunnydale pour s'excuser auprès de Buffy. Peu après, Riley qui avait été entre deux camps, le Scooby et l'Initiative, tourna sa veste et rejoint le groupe de Buffy. S'étant beaucoup éloignés au cours de cette année, Willow, Giles, Xander et Buffy lâchèrent tout ce qu'ils avaient sur le c½ur, brisant temporairement leur amitié. Ils réalisèrent qu'ils avaient été les pions de Spike qui les avaient fait se monter les uns contre les autres. Mais Spike n'était aussi que le pion de Adam qui voulait combattre la tueuse seule. Dans un dernier effort, le quatuor mélangea leurs essences dans le corps de Buffy pour détruire Adam, et avec l'aide de Riley et de Spike, ils sauvèrent quelques soldats de l'Initiative avant de s'enfuir. Le soir suivant la bataille, ils rêvèrent tous un par un de la première tueuse qui essayait de les tuer dans leurs rêves, offensée par l'utilisation du sortilège d'union ; Buffy comprit bien vite comment la combattre et l'ignora jusqu'à ce qu'elle les laisse tranquille.
Devenir grande s½ur
“I need to know more. About where I come from, about the other Slayers. I mean, maybe... maybe if I learn to control this thing, I could be stronger, I could be better.”
―Buffy Summers
Buffy comprend le message 'La mort est ton cadeau' et se sacrifie pour Dawn
Après sa confrontation avec la Première Tueuse et sa rencontre avec le fameux vampire Dracula, Buffy commença pleinement à accepter son devoir de Tueuse pour la première fois de sa vie. Sa petite s½ur, Dawn, apparue mystérieusement dans sa vie ainsi que tous les souvenirs en rapport avec elle. Buffy découvrit que Dawn n'était pas vraiment sa s½ur, mais qu'elle était en fait une boule d'énergie mystique connue sous le nom de Clé qui servait à ouvrir le portail de toutes les dimensions. Un groupe de moine transformèrent la clé et lui donnèrent une apparence humaine pour la cacher d'une déesse mentalement dérangée appelée Glory, provenant tout droit d'une dimension démoniaque. Ils choisirent de la confier à la Tueuse, pensant qu'elle la protègerait de toute menace. La considérant comme une corvée, Buffy changea d'avis et accepta son rôle de protectrice. La relation de Buffy et Riley se dégrada lorsqu'il sentit qu'il ne pouvait plus approcher Buffy et qu'il se rendait quotidiennement dans une repère de vampire pour se faire mordre. Riley quitta la ville pour retourner avec les militaires. Buffy fut ensuite choquée et éc½urée d'apprendre que Spike était amoureux d'elle. Découvrant son obsession malsaine pour elle, Buffy demanda à Willow d'annuler l'invitation de Spike pour entrer chez elle et lui ordonna de ne plus s'approcher d'elle ou de ses amis. Malgré le fait qu'elle déprimait d'avoir fait échouer deux relations amoureuses, Buffy se rendit compte qu'elle n'avait pas besoin d'homme dans sa vie pour le moment et décida d'être indépendante pendant un temps.
Buffy fut dévastée lorsque sa mère tomba soudainement malade, eu recours à une chirurgie pour une tumeur au cerveau et l'a trouva morte sur le canapé de sa maison. Assumant le rôle du gardien légal de Dawn, Buffy fut forcée d'abandonner la fac pour s'occuper de sa s½ur, qui commençait à montrer de plus en plus un comportement rebelle. Alors que Buffy se débattait pour comprendre ce qu'était vraiment une tueuse, Giles l'emmena dans le désert pour accomplir une quête où un guide lui annonça que la mort était son cadeau, un message qu'elle trouva blessant suite à la récente mort de sa mère. A son retour, Spike découvrit que Spike avait demandé à Warren Mears de lui créer un sex-bot de Buffy ce qui eu pour conséquence de le faire capturer par les serviteurs de Glory qui pensaient que Spike était la Clé. Malgré son dégout pour le robot, Buffy sauva Spike et découvrit que malgré la torture, il n'avait rien dit à Glory à propos de Dawn. Chamboulée, Buffy le récompensa d'un baiser et se réconcilia avec lui, l'accueillant de nouveau dans le groupe.
Lorsque Glory découvrit finalement que Dawn était la Clé, elle la captura et Buffy s'enferma dans son subconscient, où elle culpabilisa indéfiniment d'avoir faillit à son devoir de protectrice. Willow ramena Buffy dans la réalité et le Scooby engagea la bataille contre Glory. Malgré les efforts de tout le monde, le sang de Dawn ouvrit le portail des dimensions et le chaos commença à s'infiltrer sur la Terre. Buffy remporta la victoire sur Glory et comprit enfin le message que lui avait dit le guide spirituel sous la fore de la Première Tueuse. Elle sacrifia donc sa vie, utilisant son propre sang pour fermer le portail pour sauver Dawn. Après cela, Buffy fut enterrée dans un cimetière de Sunnydale et gravé sur sa tombe on pouvait lire « She saved the world. A lot. » Elle fut envoyée au paradis pour enfin reposer en paix.
“Dawn, the hardest thing in this world is to live in it. Be brave. Live. For me.”
―Buffy Summers à Dawn
De retour de la tombe
“Everything here is... hard, and bright, and violent. Everything I feel, everything I touch.... this is hell. Just getting through the next moment, and the one after that... knowing what I've lost...”
―Buffy Summers à Spike
Buffy est ressuscitée par ses amis qui ignoraient qu'elle était au paradis
Quelques mois plus tard, Buffy fut ressuscitée par ses amis, qui avaient peur que son esprit soit enfermé dans une dimension démoniaque à cause de sa mort dans ce portail mystique.
La réadaptation de Buffy dans la vie fut dure ; elle entra dans un état de manque après avoir été retiré de du paradis ainsi qu'une déprime dû aux responsabilité auxquelles elles devaient faire face : S'occupe de Dawn, payer les factures. Elle préféra garder ses problèmes pour elle, ne se confiant qu'à Spike en lui révélant où elle était pendant sa mort. Mais la vérité éclata. Buffy s'enterra de plus belle dans sa dépression lorsque Giles quitta Sunnydale pour l'Angleterre pour la forcer à devenir indépendante. Voulant se sentir plus vivante que jamais, elle entama une relation sexuelle dégradante avec Spike qui au final se révéla être autodestructrice. Cette relation fut gardée secrète par Buffy qui ne confia ses peurs qu'à Tara. Elle devait également faire face à son devoir de Tueuse ainsi qu'à la récente augmentation de crimes et délits causés par le Trio, un groupe de loosers qui avaient décidé d'être les maîtres de Sunnydale. Pour régler ses problèmes financiers, Buffy commença à travailler au Double Mixte Palace, un fast food à la propreté plus que douteuse. Buffy se sentait désormais de moins en moins en phase avec le monde.
Pendant ce temps, Willow développa une addiction pour la magie et commença à l'utiliser avec excès, ce que Buffy ne remarqua pas et ignora complètement même lorsque Anya et Xander lui confièrent leurs craintes. Willow multiplia les erreurs de sortilèges et effaça par erreur tous les souvenirs de ses amis. Tara quitta Willow qui s'enferma dans cette spirale d'addiction. Buffy remarqua finalement la spirale infernale de Willow lorsqu'elle sauva Dawn des griffes d'un démon que Willow avait invoqué par erreur après être allée chez Rack, un mage noir très dangereux. Après cet incident, Willow entama une cure de désintoxication de la magie et Buffy en fit de même pour arrêter sa relation malsaine avec Spike.
La visite de Riley à Sunnydale fit réaliser à Buffy qu'elle devait avancer et quitta ainsi Spike, lui avouant qu'elle se servait de lui et que ça l'a tuait. Attristé et en colère, Spike se saoula avec Anya et finirent par coucher ensemble au Magic Box. Malheureusement, ils furent filmés par une camera cachée que le Trio avait installés auparavant. La vérité éclata et Xander, fou de rage, essaya de tuer Spike. Mais Buffy intervint à temps et sa relation avec le vampire fut révélée. Même si Willow, Dawn et Anya l'acceptèrent avec une légère crainte, comprenant ce que traversait Buffy, Xander, lui, ne lui pardonna pas. Pourtant, il s'excusa un peu plus tard. Spike essaya de violer Buffy dans sa salle de bain mais elle réussit à l'en empêcher, et celui-ci quitta la ville, horrifié par ce qu'il venait de faire. Lorsque Warren Mears tua accidentellement Tara alors qu'il voulait tuer Buffy, la rage de Willow atteignit un point culminant et pleine de vengeance, elle se lança à sa poursuite pour finalement l'écorcher vif devant le regard horrifié de ses amis. Incontrôlable, Willow se lança ensuite à l'assaut de ses amis. Buffy combattit Willow mais Giles intervint et stoppa Willow pendant un cours moment. Dark Willow essaya de détruire le monde entier en invoquant l'effigie de Proserpexa, laissant Buffy et Dawn enfermées sous terre. C'et grâce à Xander que le monde fut sauver. La fin du monde sorti Buffy de sa dépression et comprit qu'elle devait montrer le monde à Dawn et non pas la protéger de tout. Buffy était prête à revivre de nouveau.
Chef des potentielles
Buffy et Spike devinrent très proche et il donna à Buffy la force de continuer à se battre
Dawn entra finalement au nouveau Lycée de Sunnydale et Buffy se vit offrir un boulot de conseillère d'éducation par le Principal Robin Wood. Spike revint à Sunnydale avec une âme dans le but de prouver à Buffy qu'il était enfin digne d'elle. Buffy reconnue qu'il avait changé et même lorsqu'il fut contrôlé par La Force, elle lui avoua qu'elle croyait en lui. Lorsque les agents de la Force, les Bringers commencèrent à chasser les Tueuses Potentiellespour faire disparaître la lignée des Tueuse, la maison du Buffy devint rapidement le quartier général des Tueuses Potentielles survivantes, venues à Sunnydale en quête de protection. Buffy arbora le rôle de leader pour les former et les entrainer à combattre l'armée de la Force et ses Turok-Han. Elle prit contact un peu plus tard avec les Hommes de l'Ombre pour leur demander de l'aide. Ils lui offrirent plus de pouvoir via l'essence d'un démon. Buffy refusa, refusant de sacrifier son humanité en échange de pouvoir.
Pendant ce temps, c'est une Faith repentie qui s'échappa de Prison et voyagea jusqu'à Sunnydale avec Willow pour aider le Scooby dans la bataille. Apprenant que le bras droit de la Force, Caleb, possédait quelque chose qui lui appartenait, Buffy mena les Potentielles à son repère pour la récupérer. Tombant dans le piège de Caleb, Buffy et ses Potentielles subir de nombreuses pertes, notamment Xander qui se fit crever un ½il. Cet événement fit perdre au groupe toute confiance en Buffy et choisirent d'élire Faith en tant que leader. Choquée et remise en cause par ses propres amis, Buffy quitta la maison. Seul Spike resta loyal et c'est grâce à lui qu'elle retrouva la force de se battre. Buffy trouva l'objet que Caleb gardait secrètement ¬— une arme très ancienne destinée aux Tueuses— et sauva les Potentielles et Faith après que cette dernière les avait mené dans un piège. Regagnant la confiance, le respect et la loyauté du groupe et avoir fait la paix avec Faith, Buffy révéla ses plans pour combattre la Force. Avec l'aide d'Angel, Buffy anéantit Caleb en le coupant en deux avec la Faux, tuant le plus puissant soldat de la Force. Lors de la bataille finale, Willow utilisa l'essence de la Faux pour activer toutes les Tueuses Potentielles en sommeil pour les faire devenir de vrai Tueuses. Une bataille épique fit rage entre les Tueuses et les Turok-Han et Spike se sacrifia pour fermer la Bouche de l'Enfer une bonne fois pour toute. Avant qu'il tombe en cendre, Buffy lui avoua qu'elle l'aimait avant de s'enfuir des ruines de Sunnydale avec les autres survivants.
“So I say we change the rule. I say my power... should be our power.”
―Buffy Summers aux Tueuses Potentielles
Un Nouveau Monde
“The thing about changing the world... once you do it, the world's all different. Everybody calls me « ma'am » these days.”
―Buffy Summers
Buffy est devenue la générale de l'Organisation des Tueuses
Après la destruction de Sunnydale, le gang se sépara et fouilla le monde entier à la recherche de nouvelles Tueuses à entrainer. Quand Angel et son équipe prit le contrôle de Wolfram & Hart, Buffy et le Scooby commencèrent à perdre confiance en eux ; Quand Angel leur demanda de l'aide pour s'occuper de Dana, une tueuse devenue folle, Buffy envoya Andrew pour la sauver mais refusa de la laisser entre les mains d'Angel, envoyant un escadron de tueuses, ordonnant personnellement à Andrew de la ramener avec lui par tous les moyens. Quand Xander tomba de nouveau sous l'influence de Dracula et s'en alla vivre avec lui en tant que servant, Buffy s'infiltra dans le château et convint Dracula de le laisser partir. Accumulant des sorcières et de l'équipement technologique, le Scooby s'occupèrent désormais de la menace des démons au niveau planétaire. Buffy fonda l'Organisation des Tueuses grâce à de l'argent qu'elle vola dans une banque avec d'autres Tueuses, ce qu'elle expliqua comme était un crime sans victime. Les Tueuses furent déclarés comme étant des terroristes à cause de la destruction de Sunnydale et des leurre de Buffy furent installés ça et là pour faire distraction. Une à Rome, supposément en couple avec L'immortel, et l'autre sous terre ; même Angel et d'autres alliés n'étaient pas au courant de la vraie localisation de Buffy. Dawn, Xander et elle installèrent leur Quartier Général dans un château d'Ecosse pour entrainer une équipe de nouvelles Tueuses, notamment Satsu, Rowena et Leah.
Plus d'un an après la destruction de Sunnydale, Buffy subit les attaques d'un nouvel ennemi connu sous le nom de Twilight ainsi que les militaires du Gouvernement qui venaient de s'allier avec d'anciens ennemis de Buffy, Amy Madison et Warren Mears. Pendant la confrontation avec le General Voll, Buffy apprit qu'elle et ses troupes étaient considérées comme menace de l'état. Peu après ça, Buffy découvrit que Giles travaillait maintenant avec Faith dans le but d'empêcher les nouvelles Tueuses de se rebeller. Faith assassinat la tueuse anglaise rebelle Genevieve Savidge et Giles tua le sorcier Roden. Buffy et Giles se quittèrent en très mauvais terme et ne se parlèrent plus pendant un moment. Alors que l'équipe de Buffy se mettait en quête d'informations concernant Twilight, Buffy apprit qu'il avait pour but n'abolir toute magie sur Terre et que Buffy se ferait trahir par « la personne la plus proche et inattendue ». Pendant sa première confrontation avec Twilight, celui-ci lui dit qu'activer toutes les Tueuses avait été une erreur et Buffy commença à douter de ses actions. Plus seule que jamais, Buffy partagea un moment d'intimité avec Satsu, mais elle ne fut pas capable de ressentir les mêmes sentiments qu'avait Satsu pour elle et préféra arrêter leur histoire à une seule nuit d'amour. Pendant une mission à New York, Buffy fut téléportée 200 ans dans le futur où elle découvrit que tout ce qu'elle avait fait n'avait servit à rien. Il n'y avait plus qu'une seule tueuse, Melaka Fray. Cette dernière et la Willow du futur essayèrent d'empêcher Buffy de retourner dans son époque, même si pour cela elle dû tuer Willow avec la Faux. Quelques secondes après, un portail temporel s'ouvrit et la Willow de son époque ramena Buffy dans l'époque actuelle. Quand Buffy raconta à Willow qu'elle l'avait tué dans le futur, Willow ne sembla pas perturbée et l'informa que le futur n'est pas gravé dans la roche et qu'il est sujet à de nombreux changement. Néanmoins, Giles et Buffy commencèrent à douter de la confiance de Willow, s'inquiétant également qu'elle passe dans le mauvais camp.
Lorsqu'une Tueuse essaya (mais échoua) de tuer Harmony Kendall —Ancienne camarade de classe de Buffy devenue vampire et célébrité— pendant le direct d'une émission de télévision, l'Organisation des Tueuses se fit de plus en plus détesté du monde. Ajoutez à cela les activités criminelles de la Tueuse rebelle Simone Doffler et son gang, la destruction de Sunnydale, les machinations du Groupe Twilight, et les Tueuses devinrent rapidement les cibles de tout le monde. Buffy et son groupe trouvèrent refuge au Tibet où elle espérait recevoir de l'aide d'un ancien ami, Oz. Ce dernier leur appris à supprimer leurs pouvoirs mystiques en les enterrant dans la terre, une technique que beaucoup, dont Satsu et Willow, désapprouvèrent. Malgré cela, Twilight retrouva la trace des Tueuses. Buffy et Willow voulurent retrouver leurs pouvoirs mais comprirent bien vite qu'elles les avaient donné non pas à la « Terre », mais à d'anciennes déesses, Vajrayogini, Ekajati et Remati. Les déesses rejoignirent le champ de bataille et causèrent de nombreux dégâts dans les deux camps. Buffy sauva Riley d'une mort certaine et il révéla qu'il avait en fait été un agent double de Buffy pour espionner Twilight. Quand une déesse projeta Buffy, la laissant pour morte, elle se réveilla finalement et s'aperçut qu'elle volait. Il apparut également que Giles, Andrew et Faith avaient été fait prisonniers par Twilight. Plus tard, Buffy avoua à Xander qu'elle avait développé des sentiments pour lui mais qu'elle arrivait surement « trop tard » puisqu'elle venait de voir Xander et Dawn s'embrasser. Elle montra à ses amis ses nouveaux pouvoirs : son aptitude pour voler et sa force incroyable avec laquelle elle pu enterrer les déesses dans la terre une nouvelle fois.
A la suite de ça, Xander insista pour tester les nouvelles capacités de Buffy ce qui finit par l'ennuyer profondément. Peu après ça, Willow lui apprit que ces nouveaux pouvoirs n'étaient pas une récompense pour avoir vaincue les déesses, mais qu'elle absorbait en fait les pouvoirs des nouvelles Tueuses mortes au combat depuis que l'Organisation des Tueuses avait été créée. Une révélation qui effraya et attrista Buffy.
Pendant la deuxième confrontation entre Buffy et Twilight, ce dernier retira son masque et dévoila son vrai visage, Angel. Buffy l'attaqua, folle de rage pour ce qu'il avait fait, mais Angel expliqua la vraie raison de tout ça. A cause de l'augmentation de la haine et de la peur des deux camps, humains et démons, et l'augmentation du nombre de Tueuse, Angel créa le personnage de Twilight et rassembla tous les groupes Anti-Tueuses en un seul groupe pour qu'ils causent moins de dégâts que si ils attaquaient de tous les côtés séparément, tout en gardant le nombres de mort au minimum. Il expliqua à Buffy que ses nouveaux pouvoirs, tout comme ceux d'Angel, étaient en fait une récompense de l'univers de tout le bien qu'elle avait fait. Chamboulée par tout ça, elle embrassa passionnément Angel. Après leur retrouvaille marquée par une longue relation sexuelle dans les airs, les deux se retrouvèrent dans une autre dimension. Giles expliqua aux autres qu'il existe une ancienne prophétie disant que le monde serait recréée après qu'une Tueuse change complètement le monde, se servant de Buffy et Angel comme catalyseur de ce changement. Pourtant, observant ses amis se battre contre une horde de démons, Buffy rejeta l'offre d'Angel et retourna aider ses amis, suivit par Angel. Spike fit une arrivée triomphante et affirma avoir des réponses à tout cela. Le groupe voyagea jusqu'à Sunnydale pour retrouver la « Graine des Merveilles » qui a le pouvoir d'arranger tout le mal que Buffy et Angel ont fait en créant l'univers de Twilight. Ce dernier prend la forme d'un lion ailé. Dans la bataille, Buffy et Spike font équipe pour repousser les démons et lorsqu'il s'avère que la trahison la plus proche est en fait Angel, Buffy, folle de rage, le combat sans pitié. Voulant mettre fin à tout ceci, Giles s'apprêtent à donner la faux à Buffy pour qu'elle ai plus de puissance, mais il se fait briser la nuque par Angel. Perdue, Buffy détruit la Graine avec la faux et tombe en pleurant.
Quelques mois plus tard, Buffy et ses amis ont déménagé à San Francisco pour changer de vie. Buffy est serveuse dans un Coffee Shop et stipule que la plupart des Tueuses sont maintenant en colère contre elle et n'hésitent pas à lui faire du mal. Buffy habite désormais chez Xander et Dawn qui ont un appartement. Lorsque le testament de Giles est enfin lu, il apparaît que Giles lègue tout ce qu'il à Faith, et qu'il donne à Buffy un livre bien spécial, le livre « Vampyr » que Giles lui avait montré à son arrivée à Sunnydale. Pus tard, pendant sa patrouille, Buffy se fait attaquer par trois Tueuses et les repoussent en leur disant qu'elle ne veut pas les combattre, mais que s'il le faut, elle n'hésitera pas. Buffy est à présent seule et devra regagner la confiance des Tueuses et sorcières...
Elle garda la Bouche de l'Enfer de Sunnydale pendant 7 ans jusqu'à la destruction de la ville en 2003. Au départ, opposée à sa destiné, ne souhaitant qu'avoir une vie normale, elle finit par accepter son destin. Buffy est une tueuse pas comme les autre. Elle refuse notamment de sacrifier sa vie privée pour son destin de tueuse et agit en équipe avec ses amis du « Scooby Gang ». Alors que les autres tueuses refusèrent d'avoir des relations amoureuses, Buffy ne s'en priva pas. Elle eu d'ailleurs une relation amoureuse avec deux vampires très célèbres, Angel et Spike. Buffy est l'une des tueuses de vampires qui a vécue le plus longtemps. Elle est également revenue d'entre les morts, non pas une fois, mais deux, un événement qui brisa la lignée naturelle des Tueuses de vampires. Plus tard, elle brisa définitivement la lignée des tueuses en activant toutes les tueuses de vampires potentielles dans le monde.
Biographie
Los Angeles
Buffy apprend son destin de Tueuse par son premier Observateur Merrick
Buffy est la fille de Hank et Joyce Summers, née en 1981 à Los Angeles, Californie. A l'âge de 8 ans, Buffy était très proche de sa cousine Celia et adorait s'amuser à la super héro avec elle. Buffy ne put rien faire lorsque sa cousine Celia fut tuée à l'hôpital par Der Kindestod, un démon qui tue les enfants malades et dont ils sont les seuls à pouvoir le voir. Un événement qui marqua fortement Buffy, lui provoquant une phobie des hôpitaux. En grandissant, Buffy en vint à idolâtrer la patineuse artistique Dorothy Hamill à telle point qu'elle pratiqua se sport elle-même. A l'école primaire, elle tomba follement amoureuse d'un garçon âgé d'un an de plus qu'elle, Billy Fordham ; Malheureusement, ce ne fut jamais réciproque pour le jeune homme. Buffy entra au lycée Hemery en 1995 où elle devint une pompom girl très populaire et fut élue Princesse du Bal et Reine de la Fête.
“I've got a few things the other girls didn't have. For one thing, there's my keen fashion sense...”
―Buffy Summers
A l'âge de 15 ans, Buffy commença a avoir des cauchemar à propos de femmes à des époques différentes, chassant monstres et démons. Un jour, Merrick, un homme mystérieux lui révéla sa destiné. Il lui dit qu'elle était l'Elue et il devint son premier observateur. Au départ, Buffy ne s'entendait pas du tout avec Merrick, qui usait de sarcasme et d'intolérance en se moquant de sa personnalité de fille superficielle. Mais, ils se rapprochèrent alors qu'il l'a préparait pour le combat contre le roi vampire Lothos. Alors que Buffy devint de plus en plus bizarre au lycée, s'éloignant de ses « amis » ainsi que de son petit ami Jeffrey, elle se rapprocha d'un garçon nommé Pike. Ce dernier lui apporta un soutien moral après que Merrick se suicida pour empêcher que Lothos le tue. Malgré le peu d'entrainement qu'elle reçut, Buffy parvint à détruire Lothos et ses serviteurs pendant le bal de fin d'année de son lycée en mettant le feu au gymnase. Elle fut expulsée du lycée pour cet acte. Peu après son expulsion, Buffy et Pike s'enfuirent pour Las Vegas pour chasser des vampires. Après son retour, Buffy raconta à ses parents ce qu'il s'était vraiment passé pendant le Bal de fin d'année, ainsi que sa destiné de Tueuse. Inquiet pour leur fille, pensant qu'elle avait perdue l'esprit, ils l'envoyèrent dans un asile psychiatrique. Là-bas, Buffy réalisa que convaincre les autres que les forces du mal existaient vraiment serait impossible à faire. En conséquent, elle n'en parla plus jamais et fut relâchée quelques semaines plus tard. Buffy et ses parents ne parlèrent plus jamais de ça.
Lycée de Sunnydale
“It's my first day! I was afraid that I was gonna be behind in all my classes, that I wouldn't make any friends, that I would have last month's hair. I didn't think there'd be vampires on campus.”
―Buffy Summers
Les meilleurs amis de Buffy au Lycée, Willow et Xander
Les parents de Buffy, qui enchainaient les problèmes maritaux depuis plusieurs années, divorcèrent finalement. Buffy déménagea à Sunnydale, une petite ville de Californie, avec sa mère à l'adresse 1630 Revello Drive. A l'époque, Buffy ne savait pas que la ville se situait sur une Bouche de l'Enfer et que sa venue ici était prédestinée. Inscrite au Lycée de Sunnydale, Buffy rencontra ceux qui devinrent plus tard ses meilleurs amis : Xander Harris et Willow Rosenberg. Elle fit la connaissance de son nouvel observateur Rupert Giles ainsi que de la pompom girl superficielle Cordelia Chase, et un jeune homme très mystérieux du nom de Angel qui ne l'aidait que par énigme. Après avoir stopper avec brio la Moisson, Buffy, Xander, Willow et Giles formèrent le quatuor principal du « Scooby Gang » et continuèrent à enquêter sur les affaires surnaturelles se déroulant à Sunnydale. Souhaitant avoir une vie relativement normale, Buffy postula pour être pompom girl et eu une très courte relation avec le bel étudiant Owen Thurman. Mais ces essais pour avoir une vie normale furent vite contrariés par les activités surnaturelles de la Bouche de l'Enfer.
Au fil du temps, Buffy commença à s'attacher à Angel et n'en fut que plus déroutée lorsqu'elle découvrit sa nature vampirique. Alors qu'elle était contre l'idée de le réduire en cendre, elle se résolue à le faire lorsqu'elle pensa qu'il avait attaqué sa mère. Décidé à le tuer, elle se lança à sa poursuite et découvrit qu'en vérité, Angel possédait une âme et qu'il avait été maudit par un clan de Bohémiens pour avoir tué la fille la plus aimée du clan. Buffy apprit également que la vrai attaquant de Joyce n'était autre que Darla, vampire de l'Ordre d'Aurelius et également la personne qui avait engendré Angel. Lorsque tous les cauchemar des habitants de Sunnydale se révèlent être vrai, la culpabilité de Buffy se manifesta sous la forme de son père et elle fut temporairement transformée en vampire. Giles la prévient qu'elle devrait tôt ou tard affronter le Maître. Alors que Buffy apprit qu'une prophétie du Pergamum Codex prédisait sa mort face au Maître, elle décida d'abandonner sa destiné de tueuse et voulue quitter la ville. Mais elle renonça lorsque Willow découvrit les corps inertes de ses camarades de classes qui avaient été violemment tué à l'école. Mais Buffy ne fut pas de taille et le Maître la laissa pour morte dans un bassin d'eau après l'avoir mordu. Xander la ressuscita et elle parvint à tuer le Maitre et empêcher la Bouche de l'Enfer de s'ouvrir.
“Giles, I'm sixteen years old. I don't wanna die.”
―Buffy Summers à Giles
Premier Amour
“I love you. I don't know if I trust you.”
―Buffy Summers à Angel
La relation de Buffy et Angel
Après avoir passé tout l'été avec son père à Los Angeles, Buffy revint à Sunnydale, toujours sous le contre-choc de son combat avec le Maître, mais redevint normale après avoir détruit pour de bon le squelette de vieux vampire. Pendant sa deuxième année au Lycée de Sunnydale, elle rencontra un couple de vampire, Spike et Drusilla, d'anciens amis d'Angel. La relation entre Angel et Buffy s'intensifia et ils sortirent ensemble officiellement. Buffy fit également la rencontre de Kendra, une deuxième tueuse qui avait été activé après la noyade de Buffy quelques mois auparavant. Alors qu'elles se révélèrent très différentes l'une de l'autre, elles finirent par devenir amies. Kendra était très dévoué à son destin de tueuse, respectant à la lettre chaque ligne du manuel. Kendra apporta à Buffy un précieux conseil en lui disant que la tueuse faisait parti de qui elle était vraiment et que ce n'était pas un simple job. Pendant la nuit de ses 17 ans, Buffy perdit sa virginité avec Angel, libérant sans le vouloir l'âme d'Angel qui redevint un tueur notoire sans pitié du nom de Angelus.
Obsédé par la destruction de Buffy Summers, Angelus s'allia à Spike et Drusilla qui avait réussit à reconstituer un démon invincible et très puissant nommé Le Juge. Buffy le détruisit grâce à un bazooka que le Scooby Gang avant volé dans une caserne militaire. Mais Angelus ne s'arrêta pas la et continua jour après jour de la harceler psychologiquement. Apprenant le plan final d'Angelus, Buffy décida à contrec½ur de s'allier avec Spike qui commençait à être lassé de la présence d'Angel et ne voulait pas la destruction du monde. Buffy fut contrainte de révéler sa vraie identité de tueuses de vampires à sa mère qui ne réagit pas très bien à la nouvelle. Buffy engagea le combat contre Angel pour l'empêcher d'ouvrir un vortex vers une dimension démoniaque pendant que Willow essaya de lancer un sortilège pour qu'il récupère son âme. Alors que le sortilège marcha à la perfection, le vortex avait déjà été ouvert et Buffy n'eu aucun autre choix que de transpercer le corps de son amant avant une épée. Il fut envoyer en enfer avant même de s'être rappelé ce qu'il avait fait. Seule et traumatisée, Buffy quitta Sunnydale pour se rendre à Los Angeles.
“Do you think I chose to be like this? Do you have any idea how lonely it is? How dangerous? I would love to be upstairs watching TV or gossiping about boys or... God, even studying! But I have to save the world. Again.”
―Buffy Summers à Joyce
Les deux élues
Buffy est élue 'Class Protector' par ses camarades de classe
A Los Angeles, Buffy passa son été en tant que serveuse dans un restaurant minable sous une fausse identité (sans deuxième prénom, Anne), en essayant de s'éloigner de sa destiné. Pourtant, après avoir aidé une prisonnière d'une dimension démoniaque, Buffy revint à Sunnydale pour affronter ses propres démons. Après quelques difficultés, Buffy se réconcilia avec ses amis et sa famille pour oublier sa relation avec Angel. Mais lorsque celui-ci réapparait mystérieusement de l'enfer, Buffy s'aperçoit être toujours attachée à lui et consacre son temps à l'aider à se réadapter en secret. Lorsque le Scooby Gang découvre la vérité, ils furent fous de rage et éc½uré du comportement de Buffy, mais ils finirent par l'accepter lorsque Angel sauva la vie de Willow alors qu'elle allait être tué par une ancienne observatrice adoratrice du chaos.
Pendant ce temps, une Tueuse de vampires rebelle, Faith Lehane, arriva en fille apportant à Buffy une nouvelle alliée. Alors que Buffy et Angel essayèrent tant bien que mal de rester amis, ils finirent par sortir ensemble de nouveau tout en restant très prudent quant à leur relation. Peu avant son 18ème anniversaire, les pouvoirs de Buffy lui furent enlevés pour la préparation de son Cruciamentum, un rite de passage lorsque qu'une tueuse atteint sa dix-huitième année, organisé par le Conseil des Observateurs dans le but de tester leurs aptitudes. Chagriné par l'état de Buffy, Giles stoppa le rite en aidant Buffy, le conduisant malheureusement à se faire révéler de ses fonctions d'observateur. Rupert Giles fut remplacé par Wesley Wyndam-Price même si Buffy ne lui prêta pas beaucoup d'attention et refusa catégoriquement de le prendre au sérieux à cause de son extrême lâcheté et de son incompétence.
Finalement, Faith influença Buffy et lui fit découvrir son univers de rébellion qui atteint son apogée lorsque Buffy et Faith confondirent le député maire pour un vampire que Faith poignarda juste quand Buffy comprit qu'il était humain. S'éloignant du Scooby Gang, Faith trouva refuge chez le Maire de Sunnydale, qui commença sa campagne politique tout en souhaitant parallèlement devenir un Démon Pur-Sang pendant la remise des diplômes du Lycée de Sunnydale. Faith empoisonna Angel, le laissant à l'article de la mort ; Lorsque le Conseil des Observateurs déclarèrent qu'ils n'étaient pas dans leur but d'aider les vampires, Buffy quitta le Conseil, ne suivant dès à présent plus leurs ordres. Lorsque le Scooby découvrirent que le seul remède au poison d'Angel était qu'il boive le sang d'une tueuse de vampires, Buffy choisit de sacrifier Faith pour le sauver. Leur combat plongea Faith dans un long coma et Buffy dû finalement sauver Angel en le laissant boire son sang. Buffy mena ses camarades de classe au combat contre le Maire après sa transformation ainsi que ses serviteurs. Le camp du bien remporta la bataille après l'explosion du Lycée qui réduit en miette le Maire et ses alliés. Juste après la victoire, Angel quitta Buffy pour s'installer à Los Angeles.
Wesley : “The Council's orders are to concentrate on...”
Buffy : “I don't think I'm gonna be taking any more orders. Not from you, not from them.”
―Buffy Summers à Welsey
Université de Sunnydale
Buffy a du mal à s'adapter à la vie étudiante de l'Université
Dès son entrée à l'université, Buffy éprouvait quelques difficultés à s'intégrer en tant que première année, d'autant plus que sa récente séparation avec Angel n'arrangeait rien. Après avoir partagé ce qu'elle pensait être une nuit d'intimité vraie et sincère avec l'étudiant Parker Abrams, elle déprima lorsqu'il la rejeta par la suite. Pendant Thanksgiving, Buffy qui voulait réunir tout ses amis pour un repas tout à fait normal, fut forcée de combattre Hus, un esprit indien réanimé par la vengeance et qui accidentellement infligea toutes sortes de maladie à Xander. Le groupe fut secrètement aidé par Angel qui avait été prévenu du danger par son nouvel ami Doyle. Bien que tout le monde était au courant de la présence d'Angel, Buffy l'ignorait jusqu'à ce que Xander dise malencontreusement qu'Angel était en ville. Ce faisant, elle prit très mal le fait qu'il ne vienne pas lui parler et décida de se rendre à Los Angeles pour s'expliquer. Ils acceptèrent le fait de rester en dehors de la vie de l'autre jusqu'à ce qu'un démon Mohra les coupe. Buffy et Angel poursuivirent le démon et Angel réussit à le tuer dans les égouts, mais son sang se mêla au sang du démon et le rendit humain. Grâce à cela, Buffy et Angel s'aperçurent qu'ils étaient parfaitement heureux comme ça, mais Angel découvrit que les Pouvoirs Supérieurs n'avait pas encore prévu cela pour lui. Quand Angel fut presque tué par le Mohra démon, de nouveau régénéré, Buffy réussit tant bien que mal à le tuer. Angel se rendit compte que s'il n'était plus un vampire, Buffy risquerait de mourir beaucoup plus tôt et demanda donc aux Oracles de revenir dans le temps pour qu'il soit à nouveau vampire. Bien qu'il garde le souvenir de cette journée, Buffy, elle, ne s'en rappela plus jamais.
Finalement, Buffy se rapprocha de l'assistant du professeur, Riley Finn et commença à se demander comment elle jonglera entre son devoir de tueuse et sa relation avec un jeune homme « normal ». Pourtant, pendant la bataille contre les Gentlemen, elle découvrit le secret de Riley ; il faisait en effet parti de l'Initiative, une organisation du gouvernement américain qui effectuait des recherche sur les démons, le tout mené par le professeur Maggie Walsh. Cette dernière avait d'ailleurs implantée une puce dans le cerveau de Spike pour l'empêcher de nuire. Buffy rejoignit momentanément l'Initiative mais sa curiosité menaça les plans du professeur Walsh qui la mena dans un piège pour la faire tuer. Plus tard, Walsh fut assassinée par sa propre création, un monstre mi-démon, mi-cyborg et mi-humain nommé Adam. Ce dernier s'échappa et commença ses plans démoniaques pour créer une armée de super soldats comme lui.
Pendant ce temps, Faith, qui venait de se réveiller de son coma, utilisa un mécanisme mystique pour échanger son corps avec celui de Buffy. Emprisonnée dans le corps de Faith, Buffy fut capturée par l'équipe spéciale du Conseil des Observateurs. Elle réussit à s'enfuir et convint Giles de sa vraie identité et avec l'aide de Willow et Tara Maclay, elle réussit à re-échanger son corps avec Faith. Découvrant que Faith s'était rendue à Los Angeles pour tuer Angel, Buffy se rendit à L.A pour le sauver mais découvrir qu'au lieu de la tuer, Angel l'aidait à se repentir de ses crimes. Même si Buffy était contre cette idée, elle du combattre au côté de Faith pour repousser l'équipe spéciale du Conseil. Après cela, Faith se rendit d'elle même à la police de Los Angeles. Angel et Buffy se séparèrent en très mauvais terme et il la chassa de sa ville. Pourtant, il se rendit le lendemain à Sunnydale pour s'excuser auprès de Buffy. Peu après, Riley qui avait été entre deux camps, le Scooby et l'Initiative, tourna sa veste et rejoint le groupe de Buffy. S'étant beaucoup éloignés au cours de cette année, Willow, Giles, Xander et Buffy lâchèrent tout ce qu'ils avaient sur le c½ur, brisant temporairement leur amitié. Ils réalisèrent qu'ils avaient été les pions de Spike qui les avaient fait se monter les uns contre les autres. Mais Spike n'était aussi que le pion de Adam qui voulait combattre la tueuse seule. Dans un dernier effort, le quatuor mélangea leurs essences dans le corps de Buffy pour détruire Adam, et avec l'aide de Riley et de Spike, ils sauvèrent quelques soldats de l'Initiative avant de s'enfuir. Le soir suivant la bataille, ils rêvèrent tous un par un de la première tueuse qui essayait de les tuer dans leurs rêves, offensée par l'utilisation du sortilège d'union ; Buffy comprit bien vite comment la combattre et l'ignora jusqu'à ce qu'elle les laisse tranquille.
Devenir grande s½ur
“I need to know more. About where I come from, about the other Slayers. I mean, maybe... maybe if I learn to control this thing, I could be stronger, I could be better.”
―Buffy Summers
Buffy comprend le message 'La mort est ton cadeau' et se sacrifie pour Dawn
Après sa confrontation avec la Première Tueuse et sa rencontre avec le fameux vampire Dracula, Buffy commença pleinement à accepter son devoir de Tueuse pour la première fois de sa vie. Sa petite s½ur, Dawn, apparue mystérieusement dans sa vie ainsi que tous les souvenirs en rapport avec elle. Buffy découvrit que Dawn n'était pas vraiment sa s½ur, mais qu'elle était en fait une boule d'énergie mystique connue sous le nom de Clé qui servait à ouvrir le portail de toutes les dimensions. Un groupe de moine transformèrent la clé et lui donnèrent une apparence humaine pour la cacher d'une déesse mentalement dérangée appelée Glory, provenant tout droit d'une dimension démoniaque. Ils choisirent de la confier à la Tueuse, pensant qu'elle la protègerait de toute menace. La considérant comme une corvée, Buffy changea d'avis et accepta son rôle de protectrice. La relation de Buffy et Riley se dégrada lorsqu'il sentit qu'il ne pouvait plus approcher Buffy et qu'il se rendait quotidiennement dans une repère de vampire pour se faire mordre. Riley quitta la ville pour retourner avec les militaires. Buffy fut ensuite choquée et éc½urée d'apprendre que Spike était amoureux d'elle. Découvrant son obsession malsaine pour elle, Buffy demanda à Willow d'annuler l'invitation de Spike pour entrer chez elle et lui ordonna de ne plus s'approcher d'elle ou de ses amis. Malgré le fait qu'elle déprimait d'avoir fait échouer deux relations amoureuses, Buffy se rendit compte qu'elle n'avait pas besoin d'homme dans sa vie pour le moment et décida d'être indépendante pendant un temps.
Buffy fut dévastée lorsque sa mère tomba soudainement malade, eu recours à une chirurgie pour une tumeur au cerveau et l'a trouva morte sur le canapé de sa maison. Assumant le rôle du gardien légal de Dawn, Buffy fut forcée d'abandonner la fac pour s'occuper de sa s½ur, qui commençait à montrer de plus en plus un comportement rebelle. Alors que Buffy se débattait pour comprendre ce qu'était vraiment une tueuse, Giles l'emmena dans le désert pour accomplir une quête où un guide lui annonça que la mort était son cadeau, un message qu'elle trouva blessant suite à la récente mort de sa mère. A son retour, Spike découvrit que Spike avait demandé à Warren Mears de lui créer un sex-bot de Buffy ce qui eu pour conséquence de le faire capturer par les serviteurs de Glory qui pensaient que Spike était la Clé. Malgré son dégout pour le robot, Buffy sauva Spike et découvrit que malgré la torture, il n'avait rien dit à Glory à propos de Dawn. Chamboulée, Buffy le récompensa d'un baiser et se réconcilia avec lui, l'accueillant de nouveau dans le groupe.
Lorsque Glory découvrit finalement que Dawn était la Clé, elle la captura et Buffy s'enferma dans son subconscient, où elle culpabilisa indéfiniment d'avoir faillit à son devoir de protectrice. Willow ramena Buffy dans la réalité et le Scooby engagea la bataille contre Glory. Malgré les efforts de tout le monde, le sang de Dawn ouvrit le portail des dimensions et le chaos commença à s'infiltrer sur la Terre. Buffy remporta la victoire sur Glory et comprit enfin le message que lui avait dit le guide spirituel sous la fore de la Première Tueuse. Elle sacrifia donc sa vie, utilisant son propre sang pour fermer le portail pour sauver Dawn. Après cela, Buffy fut enterrée dans un cimetière de Sunnydale et gravé sur sa tombe on pouvait lire « She saved the world. A lot. » Elle fut envoyée au paradis pour enfin reposer en paix.
“Dawn, the hardest thing in this world is to live in it. Be brave. Live. For me.”
―Buffy Summers à Dawn
De retour de la tombe
“Everything here is... hard, and bright, and violent. Everything I feel, everything I touch.... this is hell. Just getting through the next moment, and the one after that... knowing what I've lost...”
―Buffy Summers à Spike
Buffy est ressuscitée par ses amis qui ignoraient qu'elle était au paradis
Quelques mois plus tard, Buffy fut ressuscitée par ses amis, qui avaient peur que son esprit soit enfermé dans une dimension démoniaque à cause de sa mort dans ce portail mystique.
La réadaptation de Buffy dans la vie fut dure ; elle entra dans un état de manque après avoir été retiré de du paradis ainsi qu'une déprime dû aux responsabilité auxquelles elles devaient faire face : S'occupe de Dawn, payer les factures. Elle préféra garder ses problèmes pour elle, ne se confiant qu'à Spike en lui révélant où elle était pendant sa mort. Mais la vérité éclata. Buffy s'enterra de plus belle dans sa dépression lorsque Giles quitta Sunnydale pour l'Angleterre pour la forcer à devenir indépendante. Voulant se sentir plus vivante que jamais, elle entama une relation sexuelle dégradante avec Spike qui au final se révéla être autodestructrice. Cette relation fut gardée secrète par Buffy qui ne confia ses peurs qu'à Tara. Elle devait également faire face à son devoir de Tueuse ainsi qu'à la récente augmentation de crimes et délits causés par le Trio, un groupe de loosers qui avaient décidé d'être les maîtres de Sunnydale. Pour régler ses problèmes financiers, Buffy commença à travailler au Double Mixte Palace, un fast food à la propreté plus que douteuse. Buffy se sentait désormais de moins en moins en phase avec le monde.
Pendant ce temps, Willow développa une addiction pour la magie et commença à l'utiliser avec excès, ce que Buffy ne remarqua pas et ignora complètement même lorsque Anya et Xander lui confièrent leurs craintes. Willow multiplia les erreurs de sortilèges et effaça par erreur tous les souvenirs de ses amis. Tara quitta Willow qui s'enferma dans cette spirale d'addiction. Buffy remarqua finalement la spirale infernale de Willow lorsqu'elle sauva Dawn des griffes d'un démon que Willow avait invoqué par erreur après être allée chez Rack, un mage noir très dangereux. Après cet incident, Willow entama une cure de désintoxication de la magie et Buffy en fit de même pour arrêter sa relation malsaine avec Spike.
La visite de Riley à Sunnydale fit réaliser à Buffy qu'elle devait avancer et quitta ainsi Spike, lui avouant qu'elle se servait de lui et que ça l'a tuait. Attristé et en colère, Spike se saoula avec Anya et finirent par coucher ensemble au Magic Box. Malheureusement, ils furent filmés par une camera cachée que le Trio avait installés auparavant. La vérité éclata et Xander, fou de rage, essaya de tuer Spike. Mais Buffy intervint à temps et sa relation avec le vampire fut révélée. Même si Willow, Dawn et Anya l'acceptèrent avec une légère crainte, comprenant ce que traversait Buffy, Xander, lui, ne lui pardonna pas. Pourtant, il s'excusa un peu plus tard. Spike essaya de violer Buffy dans sa salle de bain mais elle réussit à l'en empêcher, et celui-ci quitta la ville, horrifié par ce qu'il venait de faire. Lorsque Warren Mears tua accidentellement Tara alors qu'il voulait tuer Buffy, la rage de Willow atteignit un point culminant et pleine de vengeance, elle se lança à sa poursuite pour finalement l'écorcher vif devant le regard horrifié de ses amis. Incontrôlable, Willow se lança ensuite à l'assaut de ses amis. Buffy combattit Willow mais Giles intervint et stoppa Willow pendant un cours moment. Dark Willow essaya de détruire le monde entier en invoquant l'effigie de Proserpexa, laissant Buffy et Dawn enfermées sous terre. C'et grâce à Xander que le monde fut sauver. La fin du monde sorti Buffy de sa dépression et comprit qu'elle devait montrer le monde à Dawn et non pas la protéger de tout. Buffy était prête à revivre de nouveau.
Chef des potentielles
Buffy et Spike devinrent très proche et il donna à Buffy la force de continuer à se battre
Dawn entra finalement au nouveau Lycée de Sunnydale et Buffy se vit offrir un boulot de conseillère d'éducation par le Principal Robin Wood. Spike revint à Sunnydale avec une âme dans le but de prouver à Buffy qu'il était enfin digne d'elle. Buffy reconnue qu'il avait changé et même lorsqu'il fut contrôlé par La Force, elle lui avoua qu'elle croyait en lui. Lorsque les agents de la Force, les Bringers commencèrent à chasser les Tueuses Potentiellespour faire disparaître la lignée des Tueuse, la maison du Buffy devint rapidement le quartier général des Tueuses Potentielles survivantes, venues à Sunnydale en quête de protection. Buffy arbora le rôle de leader pour les former et les entrainer à combattre l'armée de la Force et ses Turok-Han. Elle prit contact un peu plus tard avec les Hommes de l'Ombre pour leur demander de l'aide. Ils lui offrirent plus de pouvoir via l'essence d'un démon. Buffy refusa, refusant de sacrifier son humanité en échange de pouvoir.
Pendant ce temps, c'est une Faith repentie qui s'échappa de Prison et voyagea jusqu'à Sunnydale avec Willow pour aider le Scooby dans la bataille. Apprenant que le bras droit de la Force, Caleb, possédait quelque chose qui lui appartenait, Buffy mena les Potentielles à son repère pour la récupérer. Tombant dans le piège de Caleb, Buffy et ses Potentielles subir de nombreuses pertes, notamment Xander qui se fit crever un ½il. Cet événement fit perdre au groupe toute confiance en Buffy et choisirent d'élire Faith en tant que leader. Choquée et remise en cause par ses propres amis, Buffy quitta la maison. Seul Spike resta loyal et c'est grâce à lui qu'elle retrouva la force de se battre. Buffy trouva l'objet que Caleb gardait secrètement ¬— une arme très ancienne destinée aux Tueuses— et sauva les Potentielles et Faith après que cette dernière les avait mené dans un piège. Regagnant la confiance, le respect et la loyauté du groupe et avoir fait la paix avec Faith, Buffy révéla ses plans pour combattre la Force. Avec l'aide d'Angel, Buffy anéantit Caleb en le coupant en deux avec la Faux, tuant le plus puissant soldat de la Force. Lors de la bataille finale, Willow utilisa l'essence de la Faux pour activer toutes les Tueuses Potentielles en sommeil pour les faire devenir de vrai Tueuses. Une bataille épique fit rage entre les Tueuses et les Turok-Han et Spike se sacrifia pour fermer la Bouche de l'Enfer une bonne fois pour toute. Avant qu'il tombe en cendre, Buffy lui avoua qu'elle l'aimait avant de s'enfuir des ruines de Sunnydale avec les autres survivants.
“So I say we change the rule. I say my power... should be our power.”
―Buffy Summers aux Tueuses Potentielles
Un Nouveau Monde
“The thing about changing the world... once you do it, the world's all different. Everybody calls me « ma'am » these days.”
―Buffy Summers
Buffy est devenue la générale de l'Organisation des Tueuses
Après la destruction de Sunnydale, le gang se sépara et fouilla le monde entier à la recherche de nouvelles Tueuses à entrainer. Quand Angel et son équipe prit le contrôle de Wolfram & Hart, Buffy et le Scooby commencèrent à perdre confiance en eux ; Quand Angel leur demanda de l'aide pour s'occuper de Dana, une tueuse devenue folle, Buffy envoya Andrew pour la sauver mais refusa de la laisser entre les mains d'Angel, envoyant un escadron de tueuses, ordonnant personnellement à Andrew de la ramener avec lui par tous les moyens. Quand Xander tomba de nouveau sous l'influence de Dracula et s'en alla vivre avec lui en tant que servant, Buffy s'infiltra dans le château et convint Dracula de le laisser partir. Accumulant des sorcières et de l'équipement technologique, le Scooby s'occupèrent désormais de la menace des démons au niveau planétaire. Buffy fonda l'Organisation des Tueuses grâce à de l'argent qu'elle vola dans une banque avec d'autres Tueuses, ce qu'elle expliqua comme était un crime sans victime. Les Tueuses furent déclarés comme étant des terroristes à cause de la destruction de Sunnydale et des leurre de Buffy furent installés ça et là pour faire distraction. Une à Rome, supposément en couple avec L'immortel, et l'autre sous terre ; même Angel et d'autres alliés n'étaient pas au courant de la vraie localisation de Buffy. Dawn, Xander et elle installèrent leur Quartier Général dans un château d'Ecosse pour entrainer une équipe de nouvelles Tueuses, notamment Satsu, Rowena et Leah.
Plus d'un an après la destruction de Sunnydale, Buffy subit les attaques d'un nouvel ennemi connu sous le nom de Twilight ainsi que les militaires du Gouvernement qui venaient de s'allier avec d'anciens ennemis de Buffy, Amy Madison et Warren Mears. Pendant la confrontation avec le General Voll, Buffy apprit qu'elle et ses troupes étaient considérées comme menace de l'état. Peu après ça, Buffy découvrit que Giles travaillait maintenant avec Faith dans le but d'empêcher les nouvelles Tueuses de se rebeller. Faith assassinat la tueuse anglaise rebelle Genevieve Savidge et Giles tua le sorcier Roden. Buffy et Giles se quittèrent en très mauvais terme et ne se parlèrent plus pendant un moment. Alors que l'équipe de Buffy se mettait en quête d'informations concernant Twilight, Buffy apprit qu'il avait pour but n'abolir toute magie sur Terre et que Buffy se ferait trahir par « la personne la plus proche et inattendue ». Pendant sa première confrontation avec Twilight, celui-ci lui dit qu'activer toutes les Tueuses avait été une erreur et Buffy commença à douter de ses actions. Plus seule que jamais, Buffy partagea un moment d'intimité avec Satsu, mais elle ne fut pas capable de ressentir les mêmes sentiments qu'avait Satsu pour elle et préféra arrêter leur histoire à une seule nuit d'amour. Pendant une mission à New York, Buffy fut téléportée 200 ans dans le futur où elle découvrit que tout ce qu'elle avait fait n'avait servit à rien. Il n'y avait plus qu'une seule tueuse, Melaka Fray. Cette dernière et la Willow du futur essayèrent d'empêcher Buffy de retourner dans son époque, même si pour cela elle dû tuer Willow avec la Faux. Quelques secondes après, un portail temporel s'ouvrit et la Willow de son époque ramena Buffy dans l'époque actuelle. Quand Buffy raconta à Willow qu'elle l'avait tué dans le futur, Willow ne sembla pas perturbée et l'informa que le futur n'est pas gravé dans la roche et qu'il est sujet à de nombreux changement. Néanmoins, Giles et Buffy commencèrent à douter de la confiance de Willow, s'inquiétant également qu'elle passe dans le mauvais camp.
Lorsqu'une Tueuse essaya (mais échoua) de tuer Harmony Kendall —Ancienne camarade de classe de Buffy devenue vampire et célébrité— pendant le direct d'une émission de télévision, l'Organisation des Tueuses se fit de plus en plus détesté du monde. Ajoutez à cela les activités criminelles de la Tueuse rebelle Simone Doffler et son gang, la destruction de Sunnydale, les machinations du Groupe Twilight, et les Tueuses devinrent rapidement les cibles de tout le monde. Buffy et son groupe trouvèrent refuge au Tibet où elle espérait recevoir de l'aide d'un ancien ami, Oz. Ce dernier leur appris à supprimer leurs pouvoirs mystiques en les enterrant dans la terre, une technique que beaucoup, dont Satsu et Willow, désapprouvèrent. Malgré cela, Twilight retrouva la trace des Tueuses. Buffy et Willow voulurent retrouver leurs pouvoirs mais comprirent bien vite qu'elles les avaient donné non pas à la « Terre », mais à d'anciennes déesses, Vajrayogini, Ekajati et Remati. Les déesses rejoignirent le champ de bataille et causèrent de nombreux dégâts dans les deux camps. Buffy sauva Riley d'une mort certaine et il révéla qu'il avait en fait été un agent double de Buffy pour espionner Twilight. Quand une déesse projeta Buffy, la laissant pour morte, elle se réveilla finalement et s'aperçut qu'elle volait. Il apparut également que Giles, Andrew et Faith avaient été fait prisonniers par Twilight. Plus tard, Buffy avoua à Xander qu'elle avait développé des sentiments pour lui mais qu'elle arrivait surement « trop tard » puisqu'elle venait de voir Xander et Dawn s'embrasser. Elle montra à ses amis ses nouveaux pouvoirs : son aptitude pour voler et sa force incroyable avec laquelle elle pu enterrer les déesses dans la terre une nouvelle fois.
A la suite de ça, Xander insista pour tester les nouvelles capacités de Buffy ce qui finit par l'ennuyer profondément. Peu après ça, Willow lui apprit que ces nouveaux pouvoirs n'étaient pas une récompense pour avoir vaincue les déesses, mais qu'elle absorbait en fait les pouvoirs des nouvelles Tueuses mortes au combat depuis que l'Organisation des Tueuses avait été créée. Une révélation qui effraya et attrista Buffy.
Pendant la deuxième confrontation entre Buffy et Twilight, ce dernier retira son masque et dévoila son vrai visage, Angel. Buffy l'attaqua, folle de rage pour ce qu'il avait fait, mais Angel expliqua la vraie raison de tout ça. A cause de l'augmentation de la haine et de la peur des deux camps, humains et démons, et l'augmentation du nombre de Tueuse, Angel créa le personnage de Twilight et rassembla tous les groupes Anti-Tueuses en un seul groupe pour qu'ils causent moins de dégâts que si ils attaquaient de tous les côtés séparément, tout en gardant le nombres de mort au minimum. Il expliqua à Buffy que ses nouveaux pouvoirs, tout comme ceux d'Angel, étaient en fait une récompense de l'univers de tout le bien qu'elle avait fait. Chamboulée par tout ça, elle embrassa passionnément Angel. Après leur retrouvaille marquée par une longue relation sexuelle dans les airs, les deux se retrouvèrent dans une autre dimension. Giles expliqua aux autres qu'il existe une ancienne prophétie disant que le monde serait recréée après qu'une Tueuse change complètement le monde, se servant de Buffy et Angel comme catalyseur de ce changement. Pourtant, observant ses amis se battre contre une horde de démons, Buffy rejeta l'offre d'Angel et retourna aider ses amis, suivit par Angel. Spike fit une arrivée triomphante et affirma avoir des réponses à tout cela. Le groupe voyagea jusqu'à Sunnydale pour retrouver la « Graine des Merveilles » qui a le pouvoir d'arranger tout le mal que Buffy et Angel ont fait en créant l'univers de Twilight. Ce dernier prend la forme d'un lion ailé. Dans la bataille, Buffy et Spike font équipe pour repousser les démons et lorsqu'il s'avère que la trahison la plus proche est en fait Angel, Buffy, folle de rage, le combat sans pitié. Voulant mettre fin à tout ceci, Giles s'apprêtent à donner la faux à Buffy pour qu'elle ai plus de puissance, mais il se fait briser la nuque par Angel. Perdue, Buffy détruit la Graine avec la faux et tombe en pleurant.
Quelques mois plus tard, Buffy et ses amis ont déménagé à San Francisco pour changer de vie. Buffy est serveuse dans un Coffee Shop et stipule que la plupart des Tueuses sont maintenant en colère contre elle et n'hésitent pas à lui faire du mal. Buffy habite désormais chez Xander et Dawn qui ont un appartement. Lorsque le testament de Giles est enfin lu, il apparaît que Giles lègue tout ce qu'il à Faith, et qu'il donne à Buffy un livre bien spécial, le livre « Vampyr » que Giles lui avait montré à son arrivée à Sunnydale. Pus tard, pendant sa patrouille, Buffy se fait attaquer par trois Tueuses et les repoussent en leur disant qu'elle ne veut pas les combattre, mais que s'il le faut, elle n'hésitera pas. Buffy est à présent seule et devra regagner la confiance des Tueuses et sorcières...